Aller au contenu principal

SOLIDARITÉ ET DROITS DES FEMMES

Submitted by webadmintsp@ma… on

SOLIDARITÉ ET DROITS DES FEMMES

Body

Solidarité et Droits des Femmes

Plusieurs actions solidaires prennent place au sein du 2/3 :

  • Festisol, le Festival des Solidarités !

Le festival des solidarités célèbre et promeut les actions solidaires et les énergies qui animent notre territoire ! Avec plus de 5 éditions, ce rendez-vous annuel est toujours un lieu de rencontres riches, où l’on parle de lutte contre la pauvreté et les inégalités, accès aux droits, santé, culture pour toutes et tous à travers du cinéma, du théâtre, de la philosophie, de la cuisine, des animations de rue, et surtout, beaucoup de partage.

 

  • Nuit de la solidarité

Depuis 3 ans, la “Nuit de la Solidarité” regroupe plus de 1 000 volontaires qui font le diagnostic des personnes en situation de grande précarité pour construire des réponses adaptées et faire vivre la solidarité. 

 

  • Commission solidarité

Chaque trimestre, les acteurs associatifs du secteur se retrouvent pour échanger sur les actualités solidaires, sur les actions et nouveaux dispositifs. Ces moments permettent des synergies entre les acteurs et des réponses adaptées qui répondent aux enjeux du secteur. 

 

 

 

Mettre les femmes au coeur de l’espace public

Lutte contre les violences faites aux femmes

A la suite de la sortie des violentomètres, outils d’auto-évaluation pour détecter les comportements violents, la Ville de Marseille et des associations ont installé le 8 mars, date symbolique, un “banc rouge” au Parc Bougainville. Ce banc dans l’espace public permet d’honorer la mémoire des victimes des féminicides, sensibiliser, et interpeller sur les sujets des violences intrafamiliales et conjugales. 

Plus Belles de Mai

Reprendre de la place dans l’espace public. C’est l’objectif lancé par le Festival “Les Plus Belles de mai” à destination des femmes qui se déroule chaque année, au mois de Mai, dans 4 bars emblématiques du secteur, tous tenus par des femmes. Lors de ce festival, on y retrouve de la danse, du théâtre, du chant, des revendications et des discussions. Ce qui fait le partage et la vie de la Belle de Mai, avec les femmes. 

Café des femmes

Au sein de notre centre d'animation de la rue du jet d'eau, s'implante un café des femmes, financé en partie par des subventions européennes (FEDER). L'association "Banlieues Santé" a pour rôle l'animation de ce lieu d'encapacitation des femmes, de reprise de confiance en soi, de bien-être et d'accompagnement vers l'emploi.

 

Le mot de l’élue

Les droits des femmes ne sont pas acquis une fois pour toutes : ils se défendent et se renforcent chaque jour. Dans notre secteur, nous œuvrons pour l’égalité réelle, pour la liberté de chaque femme à s’émanciper, à s’exprimer et à trouver toute sa place dans l’espace public.

Le mot du maire

La solidarité est au cœur de notre action municipale. Face à la précarité et aux inégalités, nous devons garantir à tous un égal accès aux droits. Avec les acteurs de terrain et un tissu associatif engagé, nous portons une politique ambitieuse, fidèle à nos valeurs et tournée vers l’humain.