NOS CENTRES D'ANIMATION ET DE LOISIRS
100 % des centres de loisirs rénovés, + 2 nouveaux équipements créés, + de 1 000 personnes accueillies régulièrement, et + de 45 associations partenaires
C.A.L : Centre d’Animation et de Loisirs | ACM : Accueil Collectif pour Mineurs
Des centres d’animation modernisés pour un accueil renforcé
Depuis 2020, notre Mairie de secteur a profondément transformé l’offre d’animation pour tous les publics. Sport, culture, environnement, citoyenneté… des centaines d’activités sont proposées chaque semaine dans nos 8 Centres d’Animation et de Loisirs (CAL).
Zoom sur nos deux nouveaux centres
WALDECK ROUSSEAU : un espace dédié aux activités artistiques et culturelles
Implanté à la frontière entre les 2e et 3e arrondissements, l’Espace Waldeck-Rousseau illustre notre volonté de rétablir l’équité territoriale. Ouvert en février 2025, ce nouveau bâtiment de 1 300 m² réunit deux services essentiels :
- Au rez-de-chaussée, l’antenne Waldeck Rousseau de la Maison des Associations, qui accueille déjà une cinquantaine d’associations pour dynamiser le tissu local des 2e, 3e, mais aussi 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements.
- À l’étage, notre nouveau Centre d’Animation et de Loisirs flambant neuf, de plus 600m2 pour tous les publics : des enfants aux séniors.
Ce nouveau centre est spécialisé dans les activités artistiques et culturelles : origami, théâtre, musique (piano, guitare, batterie), arts plastiques et motricité. Pendant les vacances scolaires, des stages thématiques sont proposés pour continuer à éveiller la curiosité des plus jeunes.
Ce lieu est un levier d’inclusion, de créativité et de lien social, pour les habitants et les acteurs du secteur.
D16 : un nouveau centre de loisirs au coeur de Félix Pyat
Ouvert en avril 2025, le centre D16 complète notre offre de proximité dans le 3e arrondissement. Pensé pour accueillir jeunes et adultes, ce lieu se développera pour accueillir une large palette d’activités d'insertion et d'accompagnement.
Les actions pour la jeunesse
3 de nos 8 centres fonctionnent en tant qu’ACM (Accueil Collectif de Mineurs) : Carmes, Fonscolombes, Saint-Mauront. Environ 200 enfants de 4 à 12 ans y sont accueillis chaque semaine durant les mercredis et les vacances scolaires.
Nos objectifs pédagogiques :
- Favoriser l’inclusion, notamment des enfants en situation de handicap
- Lutter contre toutes formes de discrimination
- Renforcer les liens intergénérationnels
- Garantir une sécurité physique et morale
- Développer une éco-citoyenneté active
Encourager la découverte artistique, culturelle et sportive
Quatre piliers forts guident notre action :
Culture
Visites de musées, spectacles de cirque, théâtre, cinéma, initiation à la photographie, atelier d’écriture sur la thématique du rap et de la chanson française… Les enfants explorent la richesse culturelle de notre territoire. Une chorale créée depuis 5 ans s'entraîne et participe aux événements de la Mairie, du centre de loisirs jusqu’à l’espace public.
Citoyenneté
Ateliers “Citoyens de demain”, visites institutionnelles (dont le Sénat à Paris), actions avec l’UNICEF ou autour de la laïcité : nous encourageons la participation active et les valeurs républicaines.

Environnement
Ateliers cuisine durable, agriculture urbaine, cleanwalks, sensibilisation à l’éco-citoyenneté… Les enfants apprennent à agir pour la planète.
De plus, tous les repas que nous servons aux enfants sont bio.

- Sport
Le sport est devenu un pilier des activités éducatives proposées dans nos centres d’animation. Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent des disciplines variées : baby-gym, mini-tennis ou jeux aquatiques pour les tout-petits, mais aussi VTT, escalade, skate, pétanque, beach volley et sport de combat pour les plus grands. Les sports collectifs comme le rugby ou le basket renforcent le vivre-ensemble. Grâce à des stages thématiques avec des structures nautiques, les jeunes explorent aussi le monde marin (kayak, voile…). L’objectif : cultiver le plaisir de bouger, l’esprit d’équipe, et faire naître des vocations.
- Les travaux effectués dans les ACM
De nouvelles couleurs sont venues remplacer les peintures défraîchies de nos centres d’animation des Carmes et de Fonscolombes pour toujours mieux vous accueillir.
A Saint-Mauront, un ravalement de façade a été réalisé en bois naturel avec un matériau qui permet un isolement thermique pour rendre nos bâtiments publics neutres en carbone.
Ces travaux participent à rendre notre ville plus verte avec des rénovations responsables.
- Lecture
Pleinement conscients que la lecture est une des principales clés de la réussite scolaire, la mairie de secteur a souhaité proposer des actions favorisant la lecture et l’accès à la culture. Livr’O Minots, lecture devant les parvis d’écoles, des livres pour Noël et à la fin de la scolarité du primaire, tout autant de politiques publiques qui font découvrir le monde du livre.
La création de la première médiathèque dans le 3e arrondissement vient construire une Ville plus juste en luttant contre les inégalités sociales et territoriales. Implanter des équipements publics au plus proche des habitants permet de développer l’accès à la culture pour toutes et tous.
- Rénovation aires de jeux et inclusion
Construire une ville à hauteur d’enfants et la rendre accessible à toutes et tous pour se la réapproprier est une de nos priorités. La création d’aires de jeux, le maintien d’un environnement apaisé, l’installation de mobilier urbain a permis d’améliorer les espaces publics pour mieux en profiter. L’inclusivité a également été au cœur des installations, avec des jeux accessibles aux enfants en situation de handicap.
Encart Bel-âge
- Activités “avant-Âge” : variété d’activités gratuites
Les plus de 60 ans profitent d’un panel d’activités variées dans les centres : pétanque, art-thérapie, chant, informatique, gym douce, fitness, danse de salon… La chorale formée aux Martégales participe même aux vœux du Maire et à d’autres événements. Toutes ces activités (et d’autres encore) sont programmées par notre service animation.

Moments conviviaux : renforcer le lien social
- Les goûters organisés chaque trimestre dans nos centres sont des moments précieux de convivialité, de partage et de dialogue avec les élus.
- Un petit-déjeuner est offert lors de la distribution des colis de fin d’année, offrant un moment de partage et de rencontre avec le Maire et les élus.
- Au début de chaque année, le Maire présente ses voeux à nos aînés autour d’un repas festif
- Les thés dansants sont organisés dans chaque centre avec animations musicales et collations.
- Dépaysement : rendre accessibles des voyages et sorties mémorables
- Marché de Noël de Strasbourg
- Découverte des lacs italiens
- Et tout au long de l’année, des sorties à la journée : Camargue, Banon, Camoins-les-Bains…

A savoir
- Depuis 2020, la Mairie a donné l’accès aux associations aux centres d’animations et de loisir pour développer des activités récurrentes pour tous les âges et pour tous les goûts.
- Afin de proposer des sorties adaptées aux familles, nous privilégions une collaboration étroite avec les associations locales.
Le mot du maire
Nos centres d’animation et de loisirs sont des lieux d’accueil et de proximité qui font vivre le secteur. Nous mettons tout en œuvre pour que des plus jeunes aux plus âgés, des activités ludiques, culturelles, sportives et ouvertes sur la ville et le monde soient proposées, pour lutter contre l’isolement, favoriser le lien social, favoriser le vivre-ensemble et surtout pour votre plus grand plaisir.