SANTÉ ET INCLUSION
Faire de la santé un droit de proximité
Partenariat CPTS
Début 2024, la Mairie des 2ᵉ et 3ᵉ arrondissements a signé une convention de partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), qui regroupe les professionnels de santé du secteur. Cet engagement, porté par le Maire Anthony Krehmeier et Michel Pini, Président du CPTS, vise à renforcer la prévention, la sensibilisation et l'accès à la santé.
Grâce à cette collaboration, des actions concrètes comme la Journée du Diabète ou la conférence "Logement et santé" ont déjà vu le jour, illustrant une volonté commune : faire de la santé de proximité une priorité partagée sur le territoire.
Don du sang
C’est au sein même de notre Mairie que l’Établissement Français du Sang s’installe pour des campagnes de dons sur le secteur. Face à la diminution des produits sanguins, il nous est primordial de soutenir cette action et de mobiliser agents et administrés. Une collecte exceptionnelle de sang rare a même eu lieu lors de la fête de la fraternité, dans le 3e arrondissement.
Journée du Diabète
Depuis 2021, la mairie de secteur s’associe à l’Hôpital Européen, CORHESAN, et la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) pour organiser une journée dédiée à la prévention et à la sensibilisation au diabète : un moment privilégié pour mettre en lumière cette maladie chronique et ses conséquences, mais aussi pour dépister les habitantes et les habitants.
Entre stands de prévention, conseils de professionnels de santé et ateliers pour mieux comprendre les gestes à adopter au quotidien… Cette action est un engagement concret pour la santé de nos administrés.
Bus du coeur
Initiative de la Ville de Marseille en soutien à la fondation Agir pour le Coeur des Femmes, le Bus du cœur s’installe chaque année sur notre secteur pour 3 jours de sensibilisation et dépistage des maladies cardiovasculaires.
Construire une ville plus juste, dès le plus jeune âge
Un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)
La Mairie accompagne la création d'un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce dans le secteur. Porté par l'hôpital Édouard Toulouse et financé par l’Agence Régionale de Santé avec le concours de la Ville de Marseille, ce centre est destiné aux enfants de moins de 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux pour les aider à développer leur autonomie et leurs compétences de communication. Il ouvre ses portes en 2025 dans le quartier des Carmes.
Aires de jeux
La modernisation des aires de jeux sur le secteur passe aussi par l’intégration de modules psycho-moteurs, de contraste de couleurs pour les malvoyants, de jeux permettant le passage des fauteuils roulants et d’espaces sensoriels pour aider à appréhender l’espace.
Grâce à l’installation de ces jeux inclusifs, la Mairie s’engage à promouvoir l’accessibilité pour toutes et tous, en sensibilisant dès le plus jeune âge aux handicaps moteurs ou sensoriels.
Ces équipements ludiques, pensés pour répondre à des besoins spécifiques tout en restant accessibles au plus grand nombre, renforcent notre action publique autour de valeurs fortes : innovation, éducation, solidarité. Parce qu’un simple jeu peut aussi faire grandir l’empathie et l’autonomie, tout en créant du lien.


"L’accès à la santé est un droit fondamental pourtant encore trop inégalement garanti. Notre secteur se mobilise pour rendre ce droit inaliénable en rapprochant les soins des habitants afin de ne laisser personne sur le bord du chemin. Faire de la prévention un véritable levier de justice sociale et de l’accès aux droits des personnes vulnérables et en situation de handicap une lutte de tous les instants."
Elise BENAC