AU PLUS PRES DE VOUS
Dynamiser les noyaux villageois
Fêtes de quartiers
Vivre ensemble et partager ! Alors que la Belle Fête de Mai vient de célébrer ses 25 ans, des petites sœurs sont nées partout sur le secteur. Avec les associations, les habitants, les écoles, les centres sociaux et toutes celles et ceux qui font vivre nos territoires, nous nous retrouvons pour ces événements populaires qui font notre identité marseillaise.
Illuminations
Les fêtes de fin d’année sont un rendez-vous incontournable pour chaque Marseillaise et Marseillais. En découvrant les illuminations au Panier, sur la place de Strasbourg et évidemment, devant l’Hôtel de Ville et sur le Vieux-Port, nous avons partagé ensemble ce moment de féérie. Chaque année, la Foire aux Santons et le Marché de Noël, le Village des Enfants et la Patinoire nous rappellent qu’en Provence aussi, il y a l’esprit de Noël.
Pour une ville plus verte : des illuminations de Noël écoresponsables
Pour nous, la magie de Noël s’inscrit elle aussi dans une démarche durable ! Les illuminations de fin d’année allient féérie et respect de l’environnement grâce à des matériaux comme le bioprint, un biomatériau issu de canne à sucre sans OGM. Ce matériau biodégradable est transformé en bioéthanol dans un laboratoire français.
Les décors lumineux utilisent également le recyprint, fabriqué à partir de plastique recyclé, permettant de réduire de 80 % l’usage d’aluminium. Enfin, toutes nos guirlandes LED basse consommation garantissent une haute efficacité tout en limitant la consommation énergétique. Des illuminations qui brillent sans peser sur la planète !
Mettre en lumière les acteurs locaux
Fiesta des Asso’
Organisée chaque année par la Mairie des 2e et 3e arrondissements, la Fiesta des Asso’ est un rendez-vous consacré à la valorisation du tissu associatif du secteur. Cet événement permet aux habitantes et habitants de rencontrer les structures actives près de chez eux, de mieux comprendre leurs actions, et de s’engager dans des activités variées — qu’elles soient sportives, culturelles, éducatives ou solidaires.
Moment d’échange et de dialogue, cette journée contribue à renforcer le lien entre les associations et la population, en facilitant l’accès à l’information et la participation à la vie locale. C’est également une opportunité pour les associations de se faire connaître, de créer des synergies entre elles et de renforcer leur ancrage sur le territoire.
Emploi
Notre secteur est particulièrement touché par le chômage, avec 13 000 demandeurs d’emploi inscrits en 2024 à l’agence France Travail de la Belle de Mai.. Et parce que travailler, c’est aussi exister, s’insérer, se projeter, nous avons voulu aider nos administrés en organisant un Forum Emploi afin qu’employeurs et demandeurs d’emploi du secteur puissent se rencontrer. Ce forum réunit les partenaires de l’emploi, tels que France Travail, Mission Locale, PLIE, ainsi qu’une trentaine d’entreprises dans différents domaines : grande distribution, entretien, propreté, agences d’intérim, sécurité, transports en commun…
La Ville de Marseille, qui regroupe plus de 250 métiers, a présenté sa plateforme numérique recrutement.marseille.fr. Les demandeurs d’emploi sont venus en nombre et ont pu rencontrer les recruteurs du territoire.
Nouveaux Arrivants
La Mairie de secteur a organisé une rencontre avec les nouveaux arrivants afin de leur souhaiter la bienvenue et de leur présenter les services du secteur. Une soixantaine de personnes, âgées de 18 à 73 ans, venues de tous horizons – un autre arrondissement de Marseille, Paris, Bordeaux, Papeete, Allemagne, Comores… – ont répondu à l’invitation.
Les équipes municipales ont présenté les activités des centres d’animation, les projets en cours, ainsi que les démarches utiles (scolarité, ACM, etc.). L’association Accueil des Villes Françaises était également présente pour informer et créer du lien. L’échange s’est prolongé autour d’un apéritif convivial. Un moment chaleureux qui sera renouvelé chaque année !
Le mot de l'élu
"Les fêtes de quartier font vivre notre secteur. Elles mettent en valeur les particularités et les identités qui font Marseille, une ville cosmopolite et riche de son histoire. Elles permettent de créer de l’échange, du lien, de recoudre la ville et de la (re)découvrir."
Ahmed HEDDADI