Aller au contenu principal

ÉCOLES

Submitted by webadmintsp@ma… on

ÉCOLES

Body

PLAN ÉCOLES DU SIECLE

Des travaux de rénovation complète ont lieu sur l’ensemble du parc scolaire. Sur le secteur, toutes les écoles ont bénéficié de travaux et la ville a lourdement investi dans l’entretien du bâti. 

Plan Écoles 

Bonne nouvelle pour nos minots ! La lutte contre les îlots de chaleur est un axe fort : pose de stores, pergolas, plantation d’arbres, isolation, brasseurs d’air. Autant de solutions qui sont adaptées pour faire de nos écoles des lieux d’apprentissage où il fait bon vivre. 
 

De nouveaux établissements

En septembre 2024, les écoles maternelle et élémentaire Simone De Beauvoir ont ouvert leurs portes pour accueillir 20 classes (8 maternelles, 12 élémentaires). La spécificité de cette école ? Une ludothèque de 400m² ouverte sur le quartier y est implantée.

Le groupe scolaire Jolie Manon tout juste sorti de terre au cœur de la Belle de Mai accueille, dès septembre 2025, 17 classes (7 maternelles, 10 élémentaires). Le petit truc en plus ? Un parc urbain de 4 200m² contigu à l’école

Des cours végétalisées

Les cours de récréation ont été repensées, végétalisées et désimperméabilisées pour lutter contre les îlots de chaleur et créer des espaces de verdure au sein des établissements (Vincent Leblanc - 2e ; Révolution Jet d’Eau - 3e, Maternelle Strasbourg - 3e). Des parvis d’école ont également vu des jardinières être installées, à l’image de Ahmed Litim, François Moisson, Peyssonnel, Cadenat et Pommier.

 

Ahmed Litim : un nouveau nom symbolique

Nommer c’est reconnaître, faire exister, et rendre éternel. Renommer l’école Bugeaud pour lui donner le nom d’Ahmed Litim, tirailleur algérien et libérateur de Marseille, c’est choisir de quel côté de l’histoire nous voulons nous situer. En poussant chaque jour les portes d’une école baptisée du nom d’un héros, les enfants se souviendront que la paix et la liberté sont les plus précieux trésors que nous devons défendre et chérir.

Nos écoles se parent de couleurs !

Les écoles Edouard Vaillant ont réalisé une fresque inspirée de l’artiste Mondrian. Aussi, l’école Vincent Leblanc voit son sol paraît de couleurs.

Une identité colorée qui permet de visibiliser les écoles et d’assurer la sécurité aux abords de la voie.

Cantine

La révolution est dans l’assiette de nos enfants. Les petites Marseillaises et les petits Marseillais bénéficient de 60% d’ingrédients de qualité labellisés, de 50% de produits issus de l’agriculture biologique et de l’interdiction de 39 pesticides. L’amélioration de la qualité s’est faite sans augmentation du prix de la cantine, pour garantir un accès à un repas de qualité à toutes et tous. De plus, la Ville de Marseille pose les premiers jalons de la remunicipalisation des cantines, qui arrivera bientôt dans notre secteur.

 

De nouveaux dispositifs

Kit de rentrée scolaire

La Ville de Marseille offre à tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires les fournitures scolaires pour la rentrée. Une mesure qui représente 85 € d’économie par enfant.

Lettre d’Informations aux parents

Chaque trimestre, les parents d’élèves retrouvent la “lettre d’info aux parents” avec les nouvelles du quartier. L’outil idéal pour une communication de proximité.

Présence des élus aux Conseils d’écoles 

Les élus de secteur sont présents à chaque conseil pour échanger dans un cadre privilégié avec les parents d’élèves, et communiquer sur les actualités du secteur. 

Séance de lectures après l'école

Chaque trimestre, les parents d’élèves retrouvent la “lettre d’info aux parents” avec les nouvelles du quartier. L’outil idéal pour une communication de proximité.

Commission des parents d’élèves

Lors des commissions des parents d’élèves, est née l’envie d’avoir accès à des ressources pour aider les parents à faire face à des situations parfois complexes dans la vie de leur enfant. Avec des professionnels et des ressources adaptées, des temps d’information ont été organisés sur le thème de la lutte contre le harcèlement scolaire, de l’inclusion et du handicap. 

Cadeau de Noël : livres

Noël, un moment de rêve pour nos enfants. Pour s’évader, des livres sont offerts à chaque école. Des animations sont aussi organisées pour partager ce moment de fête et de joie. 

Remise des prix aux CM2

Chaque année, les enfants de CM2 reçoivent un diplôme de fin de scolarité. Un moment marquant pour célébrer le passage au collège et encourager les enfants dans leur scolarité. 

 

Le mot des élus

 

« La réussite scolaire des écoliers des 2e et 3e arrondissements repose aussi sur les conditions d'accueil et d'apprentissage. Qu'il s'agisse de la rénovation des locaux scolaires et de leurs abords, de la qualité des activités proposées en temps scolaire et périscolaire, de l'équipement numérique, de l'évolution de la cantine ou encore du focus "accès à la lecture" pour le 2/3, la Mairie de secteur et la Ville de Marseille sont pleinement mobilisées pour l'épanouissement et l'émancipation des enfants de notre secteur. »

Anne PFISTER

 

 

 

« Marseille a entrepris le Plan école du siècle. Jamais notre ville n’aura connu un investissement aussi important pour nos écoles, sur tout le territoire, qu’on soit au Nord ou au Sud de la ville. Et construire des écoles dignes pour tous, c’est favoriser l’égalité, recoudre notre ville et construire l’avenir de Marseille. »

Pierre-Marie GANOZZI

 

Le mot du maire

L’école est le ciment de la République. Elle est au fondement de l’égalité. C’est pourquoi chaque enfant doit bénéficier de conditions d’apprentissage dignes. C’est le grand chantier entrepris depuis 2020 par le Maire de Marseille avec 1,5 milliard d’euros dédiés aux écoles.